Outils Google pour les Webmasters

Google - Outils pour Webmaster

Google - Outils pour Webmaster

Outils Google
pour les Webmasters

Impossible de bouder Google. Si vous voulez Réussir sur Internet, Google doit vous aimez. Pour cela il faut en savoir le plus possible sur son fonctionnement. La meilleure manière de lui plaire et d'utiliser ses outils et de suivre ses conseils 😉

Bien sûr que Google n'est pas le seul à qui il faut faire les yeux doux (surtout pas d'ailleurs) mais on est d'accord que vous devez être «Google friendly» c'est-à-dire «Qui Plait à Google».

Il faut commencer par avoir un compte Google. Je sais cela énerve du monde de toujours  devoir s'inscrire quelque part mais en l'occurrence celui-là vous n'y échapperez pas !

Un compte Google vous permettra d'accéder à plusieurs services : Analytics (les statistiques de votre site), Gmail (compte email), etc., mais surtout, le plus important pour vous Créateur de Site Web ce sont les Outils pour Webmaster.

Là encore je dois faire Mea Culpa. J'ai été long à m'y intéresser et m'y inscrire. C'est une erreur car c'est un service INDISPENSABLE.

Outils Google Webmaster

Outils Google Webmaster

Ils permettent de :

  1. Surveiller l'efficacité du fichier sitemap.xml. C'est un fichier que l'on devrait mettre à jour à chaque changement du Site. A chaque manipulation une erreur peut s'y glisser. De plus cela permet de savoir exactement combien d'Url sont dans l'index Google comparativement au nombre soumis.
  2. Surveiller les erreurs. Liens brisés, pages déplacées, supprimées ou renommées, aboutissent à des erreurs. Vos efforts ont permis de référencer les pages de Votre Site Web. Si elles ne sont plus accessibles c'est donc vos efforts qui tombent à l'eau.
  3. Surveiller le nombre et l'origine des liens vers votre Site.
  4. Connaitre les requêtes (Google) qui affichent votre Site dans les résultats.
  5. Connaitre la densité des Mots Clés de votre Site.

Voilà pour les 5 fonctions principales mais il y en a d'autres comme l'analyse des liens internes, du fichier robots.txt, etc.

Tout ceci permet de déterminer les lacunes et erreurs  dans la construction ou la mise-à-jour de Votre Site Internet. En corrigeant ces erreurs vous améliorerez votre Référencement.

J'ai fait une page pour regrouper les Tutos Vidéos fait par Google mais dans la première vidéo, ne suivez pas leur conseil. Au lieu de vous inscrire directement aux Outils pour Webmaster, je vous suggère de commencer par Créer un Compte Google puis d'y intégrer dans "Mes Produits" les Outils pour Webmasters.

Google propose beaucoup de choses alors on a vite fait de s'y perdre...

Alors bon site
Dominique Leweb

LIENS :
Google : Centre pour les Webmasters

3 Comments on “Outils Google pour les Webmasters”

  1. Salut Dominique,

    Merci pour cet article.

    Effectivement je confirme que les outils Google sont indispensables à un site web.

    Lorsque je les ai découvert, j’ai été litéralement subjugué par la puissance de ceux-ci. De plus, avec un peu de patience, ils sont assez simple à maitriser.

  2. Bonjour,
    Y a t’il des précautions particulières à prendre pour enregistrer un site et des sous-domaines avec WordPress Mu ?
    Merci
    Patrick

    1. Je ne suis pas sûr de comprendre clairement la question.

      WordPress MU permet de créer des “sous-blogs” qui sont des blogs à part entière. On peut leur associer soit un sous-domaine soit un nom de domaine suivant les choix fait à la création du multi-sites.

      Il n’y a aucun problème avec Google pour référencer ces sous-domaines ou domaines supplémentaires. Ils sont considérés comme des blogs uniques.

      Par contre cela pose certains problèmes (ajustement) techniques liés aux statistiques, etc. La gestion d’un wordpress MU demande quand même quelques compétences ou alors un sérieux désir de se plonger dans la technique ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !