Choix des Couleurs de Votre Site Web

Générateurs de Couleurs

Générateurs de Couleurs

Faire le Bon Choix de Couleurs pour
Votre Site Internet

Le hasard du surf (sur le Web) et de mes recherches pour le travail m'amène une fois encore cette semaine sur le sujet du graphisme.

C'est un aspect trop souvent négligé par les Créateurs de Site. Je le répète souvent, le graphisme n'est pas la chose la plus importante de Votre Site Web (c'est la troisième en fait) mais de là à le négliger totalement... sûrement pas !

La Charte graphique

Avant de commencer quoi que ce soit dans la construction de Votre Site Web il faut déterminer la Charte graphique.

Deux cas possibles :

  • Vous ou votre client avez déjà un logo et/ou une couleur principale. A moins qu'il soit décidé d'en changer, créez votre charte graphique à partir de ces éléments.
  • Vous partez de zéro. Dans ce cas il faut investir un peu de temps dans la codification des couleurs avant de faire votre choix.

Symbolique des Couleurs

La couleur est le premier des Symboles. La Signification des Couleurs varie selon les cultures mais pour autant chaque couleur est porteuse d'une symbolique qu'il ne faut pas ignorer.

D'un point de vue artistique, même s'il y a toujours une notion subjective, il y a des règles à respecter dans l'association des couleurs de votre Charte graphique. Certaines couleurs ne se marient pas. Si vous n'avez aucune connaissance sur le sujet ou si vos cours de dessin sont trop loin, utilisez un Générateur de Couleurs (pour moi le meilleur est Color Scheme Designer) ou... payez-vous un graphiste (j'en connais un bon).

Vous devez toujours avoir une couleur dominante que l'on va retrouver dans le logo et les documents de l'entreprise, puis une ou deux couleurs supplémentaires. On n'utilise généralement pas plus de 3 couleurs mais il peut avoir des variantes (plusieurs tons de bleu par exemple).

Couleur du fond

Là encore les modes évoluent sur Internet. Nous avons passé l'époque des fonds avec des trames, des dessins ou des photos. Cela pose vraiment trop de difficulté pour la lecture. Il est clairement conseillé aujourd'hui d'utiliser une couleur unie.

Lorsqu'on est plus habile avec le code on peut insérer un petit dessin ou un logo en filigrane. Mais cela doit toujours être discret, de bon goût et une seule fois (pas de répétition s'il vous plait). Exemple sur Villa-au-Costa-Rica.com (archive).

Codification

Depuis l'imprimerie on a codifié les couleurs afin de pouvoir reproduire des documents à l'identique. Depuis l'arrivée du numérique il a fallu créer d'autres codifications. Voici (en gros) ce qu'il faut retenir :

  • L'imprimerie travaille en CMJN (CMYK en anglais)
  • Les écrans sont en RVB (RGB en anglais)
  • Pour Internet c'est le HTML

Remarque : ce billet ne traite pas de la définition de l'image (sa finesse) mais je tiens à faire une remarque importante car nous parlons ici de logo et d'image de l'entreprise. Pour l'imprimerie il faut un document beaucoup plus "fin" que pour un écran. Il faut donner à votre imprimeur un document en 300 dpi et en CMJN. Alors que votre écran veut du 72 dpi et en RVB. Cela veut dire qu'il faut faire un document d'abord pour l'imprimeur puis pour Votre Site Web. Pas le contraire. Sinon la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Problème des écrans et d'Internet

Vous venez de voir qu'un écran ce n'est pas commme du papier. De plus une belle couleur sur un écran pourra être très différente, voire horrible sur un autre. Ils ne sont pas tous calibrés de la même manière. Enfin, en vieillissant la colorimétrie d'un écran change. Bref, ce que vous voyez n'est pas nécessairement ce que verra votre visiteur. Ça c'est le problème des écrans.

Si un écran peut afficher 16 millions de couleurs ce n'est pas le cas de tous les navigateurs (le logiciel qui vous permet de naviguer sur Internet). Personnellement je préfère respecter, autant que possible, les règles du W3C (World Wide Web Consortium) je reste dans les Couleurs HTML Garanties. Il y en a 216 mais seulement 22 sont réellement garanties c'est à dire qu'elles seront identiques quel que soit le moniteur ou le navigateur.

Dernier Conseil

Tout le monde n'a pas développé ses talents artistiques. Dans le doute SOYEZ ZEN. En clair restez  simple. Deux à  trois couleurs maximum, deux polices, fond de couleur clair ou mieux encore, blanc. Cela vous évitera de perdre du temps et vous aurez un bien meilleur résultat. Évitez de transformer votre site en arbre de Noël qui fait fuir les 3/4 des visiteurs.

N'oubliez pas que votre Site vous ressemble. Si votre esprit est clair, Votre Site Web le sera aussi. Vos propositions seront claires, vos visiteurs seront en confiance et vous leur donnerez envie d'aller plus loin.

Bon Site,
Dominique Leweb

LIENS

MES PRÉFÉRÉS :
Code-Couleur.com
Color Scheme Designer

INFORMATIONS :
Couleurs du Web (Wiki)
Le choix des couleurs pour son site web

GÉNÉRATEURS DE COULEURS :
5 sites pour trouver des couleurs complémentaires
7 outils pour bien choisir les couleurs de son site
16 Générateurs de code couleur pour son site web

One Comment on “Choix des Couleurs de Votre Site Web”

  1. Bonjour,

    J’ai bien aimé la rubrique code couleurs. Vous en avez bien parlé et notons que les couleurs régissent notre vie quotidienne, donc à utiliser…. sans modération.
    A bientôt
    Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !